Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 



Sur les routes du Laos
De villes en villages...

 

Luang-Prabang, 3ème ville du Laos par se taille (44 000 habitants) est à juste titre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. En plus d'être la ville la plus riche en monuments de ce pays, elle offre un climat de vie agréable et paisible. Elle est située entre deux rives, celle du Mékong lieu de pêche et de transport, comme vous pouvez le lire dans l'article qui lui est consacré (cliquez ici) et celle de la rivère Nam Kane où les jardins privés abondent.
 

     

Le nom originel de Luang Prabang est Jawa, désignant un endroit de jungle et d'eau. La ville ne prit son nom définitif qu'en 1491 en l'honneur du grand Bouddha d'or arrivé deux ans auparavant. ''Luang'' signifie ''grand'' et ''Prabang'' ''statue d'or sacrée''. Entre temps, la ville s'était appelée Xieng Thong : cité royale. Elle fut la capitale du royaume du Laos jusqu'en 1563, date à laquelle le roi Setthathirat décida de s'établir à Vientiane (plus au Sud). La ville redevint capitale royale après l'éclatement du pays en trois royaumes à la fin du 17ème siècle.

Jusqu'en 1990, la ville ne bénéficiait pas d'électricité pendant la journée. Aujourd'hui, de plus en plus touristique, Luang Prabang se développe à grande vitesse. Et même si pour l'instant elle conserve son authenticité, les guesthouses poussent comme des champignons : des rues entières leurs sont consacrées et les 4x4 des agences de tourisme commencent à remplir les rues bien qu'il y ait encore de la marge avant de concurrencer le nombre de tuk-tuk ! 

Nous allons vous faire découvrir la vie dans cette ville au cours d'une journée typique... 

Tout d'abord le matin dès 5h30, dans le quartier de Ban Pkham les étales de fruits, de légumes, de viandes et de poissons commencent à s'installer. A même le sol, sur une natte ou sur une petite table, ici il ne faut pas être très regardant sur l'hygiène. A titre d'exemple nous avons remarqué que les viandes reposent sur les mêmes découpes de cartons jour après jour, alors que ceux-ci sont laissés sur place après le marché faisant ainsi le bonheur des mouches et des chats vagabonds...

     
     

Nous avons également pu observer la diversité des mets laotiens... Des pattes de buffalos aux scarabées en passant par les taupes pelées prêtes à être grillées, tous nos sens gustatifs étaient en éveil !!!

     

Puis la journée on se balade à vélo sans oublier son parapluie pour le soleil ou à scooter le visage masqué pour parer les particules de poussière et les gaz d'échappement. On découvre les petites ruelles, les temples très nombreux (que nous détaillons dans la page culture) et des échaffaudages en bambou afin de dresser de nouvelles guesthouses. Et en s'éloignant un peu on découvre tout de même un peu de verdure avec quelques champs cultivés.

     
   

Pour le goûter c'est avec un grand plaisir que nous avons dévorer des baguettes au Nutella. Ca faisait 6 mois que l'on n'avait pas mangé de pain ; on peut vous dire que c'était un régal à chaque bouchée !!

   

Bien entendu il y a le traditionnel marché nocturne où l'on peut trouver des pantoufles pour les grands comme pour les plus petits. Et puis au marché attention on vient avec son oreiller, sa couverture et parfois même la télévision pour patienter entre les clients !!!

     
 

Pour le dîner on a le choix des aventures !! Pour 1 euros buffet à volonté. Au programme des pâtes et du riz à toutes les sauces et on rajoute 1 euros de plus pour un bout de viande grillée !

   

Toujours pour 1 euro les ''noodles soupes''. Bon personnellement on reste sur notre faim mais c'est bon et ça réchauffe !!

   

Ce que l'on préfère mais qui est plus cher (entre 2 et 3 euros par personne) : le fameux barbecue. De la soupe, de la viande, c'est convivial, c'est bon et on adore !!

     

 Et pour le désert, pour 0,50 centimes, un petit cocktail de fruits frais au choix !!! Papaye, ananas, mangue, dragon fruit, pastèque...
 

Un peu plus atypique et plutôt au grès du hasard, alors que nous partions à la recherche de marais et de jardins perdus au sein même de Luang Prabang, nous avons été invitées par un groupe de laotiens en ces lieux et nous avons partagé un agréable moment de convivialité !! Cette maison sur pilotis est bien l'endroit que l'on recherchait mais  il s'agit aussi, un peu comme Chiang Rai Beach en Thaïlande, d'une sorte d'aire de pique nique couverte où l'on peut se retrouver et faire la fête entre amis. Deux autres français, Chloé et Benjamin, avait déjà été accueillis et profité de l'instant. Donc nous voilà assises sur leur natte, servies dès notre arrivée.

Lorsqu'ils sortent, les laotiens comme les thaïlandais affectionnent particulièrement le karaoké. Pas de honte ici, tout le monde chante et même si c'est parfois très faux, c'est pas grave, tout le monde est à la même enseigne. Alors on a chanté, on a fait danser nos mains sur de la musique laotienne, puis nous avons été invitées a rester manger.

Au menu sticky rice et noodle soupe. On ramène les appareils et les ingrédients et on cuisine tout ça. Et là comment dire, difficile de refuser mais on a du gouter à des tripes ! Bon y en a qui aiment ça mais nous on était pas vraiment enchantées, et difficile de triller devant eux. Bref on survécu c'est déjà ça !!

Non franchement, très bons moments dans cette maison sur pilotis.

     
     
     


Pour preuve, petite vidéo de l'ambiance et de la justesse musicale...
 

Le dernier petit clin d'œil de Luang Prabang c'est les regards des plus petits au plus ancien !!!

     
 






 


 

 
 



Créer un site
Créer un site