Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 

 
Mercredi 29 Septembre 2010, nous sommes allées à la rencontre de notre première école : San Augustin Elle se situe à 6km de Cafayate (Nord-ouest de l'Argentine), dans la montagne, près du chemin menant aux cascades du Rio Colorado que nous avons vues 2 jours auparavant.

 
PRESENTATION DE L'ECOLE

L'école San Augustin accueille 291 enfants de 6 à 17 ans, répartis en 13 classes.

Les élèves sont encadrés par 42 adultes (enseignants, personnels...).

La particularité de cette école tient au fait qu'elle rassemble des élèves de la petite ville de Cafayate et des enfants habitant dans les montagnes. Ces derniers sont 60 à venir à pied chaque semaine et mettent entre 2 et 4h pour y arriver. Bien sur, ils ne peuvent pas faire l'aller-retour chaque jour. C'est pourquoi il y a un internat au sein de l'école, qui les héberge du lundi au vendredi.

La deuxième photo à droite représente les locaux administratifs qui étaient anciennement le premier batiment de l'école de San Augustin.



  
L'ENSEIGNEMENT

Les cours ont lieu de 8h à 17h, sauf le vendredi où ils se terminent à 13h pour permettre aux enfants de rentrer chez eux avant la nuit.

Les cours dispensés sont, pour les plus jeunes, similaires aux cours en France : apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, de l'histoire, des sciences naturelles...

Pour les plus grands, l'école leur enseigne la gastronomie, la menuiserie, l'hotellerie et la poterie.

L'école publique est gratuite, comme en France. Et les enfants internes sont logés et nourris gratuitement (les frais sont financés par le gouvernement).

Quant aux fournitures scolaires, ce sont les pères qui les achètent (en Argentine, l'argent est géré par les hommes). Pour les familles qui n'en ont pas les moyens, c'est l'État qui leur fournit.

 
 
Sur les photos et vidéos, vous pouvez voir que les élèves de l'école portent une blouse bleue. Ceux qui n'en portent pas sont des élèves de Buenos Aires venus passer la semaine dans le cadre d'un programme d'échange afin d'aider les élèves, de créer des liens et de futures échanges. Cela se fait très souvent en Argentine.

Ils participent aux cours et jouent beaucoup avec les plus petits dans la cour. L'ambiance est très festive.

NOTRE RENCONTRE

La veille : Juan Manuel, un Argentin marié à Julie, une française, vient de se réinstaller à Cafayate après 10 ans de vie en France. Il aide son père à tenir son restaurant. Nous avons pu bien faire connaissance, car il parle français couramment. On lui a parlé de notre projet et il nous a parlé d'une école qui se trouvait non loin d'ici. Du coup, on a décalé notre départ d'une journée ! (Merci Juanma !)

 
 
Le matin : nous nous faisons déposer par un taxi devant l'école, et interpellons une élève de l'autre côté de la grille. Elle est allée chercher quelqu'un pour nous ouvrir, et nous voilà dans l'enceinte de l'école San Augustin !

On explique un peu qui on est, pourquoi on est là, et la directrice nous fait visiter les lieux. L'école est entourée de montagnes et de vignes (activité principale de la région de Cafayate).

Les enfants jouent dans la cour, chantent, dansent. Certains, les plus grands, aident à l'entretien : ils balayent, arrosent, préparent les tables à la cantine...
 
 Une particularité dans les écoles en Argentine, qu'elles soient publiques ou privées, les élèves doivent faire des prières. Au moins une fois par jour dans les écoles publiques. Dans les salles de classe des lieux de culte sont ainsi aménagés favorables au recueillement. 
 
Puis, la directrice nous fait entrer dans 3 classes et nous présentent aux enseignants et aux enfants.
Les rencontres sont très sympathiques, on échange des sourires, quelques mots, on les regarde travailler, et on prend quelques photos et vidéos. Les enfants adorent ça ! Ils en veulent encore, demandent à se voir sur l'écran... C'est très drôle !
  

Ensuite, nous demandons à une institutrice et à la directrice si on peut revenir l'après-midi. La réponse est positive et nos propositions les bienvenues.

 
L'après-midi : nous revenons à l'école vers 15h. Un peu en retard , car le taxi qui devait nous y emmenées n'a pas du se réveiller de la sieste !

Le midi, nous avons pris le temps d'acheter des fournitures scolaires. Ça y est, notre association rentre en action ! Nous avons demandé de quoi ils avaient le plus besoin, et nous voilà de retour avec 150 stylos et 20 paquets de feuilles « rayado » (rayées uniquement horizontalement). La directrice est ravie, et nous immortalisons ce premier moment.

 

 

Puis nous rejoignons Marcella, l'institutrice, dans sa classe et nous diffusons sur notre petit ordinateur 2 vidéos : le dernier jour d'école à Montclar-Lagarde et un petit montage sur Paris.

Les enfants avaient les yeux grands ouverts. Ils nous expliquent qu'il y a plein de jeux communs avec la France. Par exemple la marelle se dit « rayuela », 1,2,3 Soleil s'appelle « Tic Tac », le jeu du facteur : « Pato Nato » et la corde à sauter : « soga ». Finalement on n'est pas si dépaysées que ça !

Ensuite, Marcella nous demande si on peut leur chanter « Joyeux anniversaire ». On se lance, les élèves répètent et chantent avec nous. C'était amusant, car ils n'arrivaient pas à prononcer « yeux » mais « you ». Puis ils nous ont chanté une chanson que l'on connait aussi en France mais sur un air un peu différent : « un éléphant qui se balançait sur une toile d'araignée ».
Nous passons vraiment un très bon moment en leur compagnie. Un élève nous a même fait l'honneur de danser le Malambo, danse traditionnelle de la région de Salta.
 

 

Puis à 17h, c'est la fin des cours. Avant de partir, tous les élèves se retrouvent avec les enseignants autour des drapeaux pour les décrocher. Ils sont rangés par classe et chantent un hymne dont nous ne connaissons pas le nom.

        
Pour finir, les élèves de Buenos Aires qui étaient là pour la semaine sont venus nous voir. On a parlé un peu anglais. Ils étaient très curieux et très... proches ! Tous agglutinés autour de nous, le mur nous empêchait de reculer encore ! On a passé un bon moment, pris des photos ensemble et échangé quelques adresses mail !
 
 
 

Pour résumer, nous avons passé une excellente journée en compagnie des élèves. L'accueil des enseignants a été des plus agréables. Ces rencontres nous ont donné envie d'en faire plein d'autres !

Merci à la directrice de l'école de nous avoir ouvert ses portes, à Marcella en particulier et à tous les élèves de San Augustin.



 
 



Créer un site
Créer un site