Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 




Retour aux sources
au coeur de la nature Vietnamienne


 

11 et 12 Avril 2011 : la Baie d'Along

Ça y est, c'est décidé. Après avoir comparé les différents moyens (en solo ou par agence) de visiter une des plus belles destinations du Vietnam classée au patrimoine mondial de l'Unesco, nous avons choisi de nous laisser guider durant une croisière d'une journée et d'une nuit dans la baie. Pas de question pour savoir où manger, où dormir, quel bus, quel bateau, combien payer... On suit le groupe les yeux fermés !
 

     


Et c'est à bord d'une jonque que nous embarquons pour notre périple. Une jonque parmi... des centaines d'autres jonques ! Côté chambre, nous ne sommes pas déçues. D'un style japonnais, elle est joliment décorée et on ne pensait pas qu'on pouvait avoir une telle salle de bain à bord d'un bateau de cette taille ! Tant mieux, c'est beau, c'est propre, ça fait du bien !

   

   


Côté paysage, nous ne sommes pas en reste. Nous voguons au milieu de ces « pains de sucre ». De toutes les tailles, de toutes les formes, ces quelques 2000 formations rocheuses émergent de la mer sur des centaines de kilomètres. En quelques heures, nous n'en voyons qu'une toute petite partie, mais cela suffit pour se régaler. Et par chance, le beau temps est avec nous.

     

     


Nous avons également fait une halte dans une des nombreuses grottes : « Sung Sot », la grotte de la surprise. Après avoir grimpé les marches, surplombant un peu la baie, nous entrons et traversons des salles de plus en plus grandes. Les concrétions calcaires régalent nos yeux. On se croirait presque dans le Périgord ! Ces nombreuses caches servaient notamment de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dans les années 1940-1950.

     

     


Près des grottes, c'est tout une vie sur l'eau qui s'anime. Nous découvrons des petits villages flottants. Les habitants pêchent à bord de leur maison (nous avons assisté à un combat de jet d'encre entre deux seiches) ! Les femmes à bord de petites barques et parfois accompagnées de leur enfant rament de jonque en jonque, accostent les touristes pour leur vendre boissons, gâteaux, souvenirs... D'autres passent de maison en maison, proposant fruits, légumes...

     


Tout ça fut agrémenté d'une petite partie de pêche by night avec Andy, à l'aide d'un bout de bambou et sans appât ! Et d'un cours de décoration culinaire... pas si facile !

     


Cette petite excursion nous a vraiment plu et nous a fait du bien !
 

   


 

13 Avril 2011 : Ninh Binh ou la baie d'Along terrestre


Nous avons passé une journée à Ninh Binh, située à 2h30 de train ou 2h de bus d'Hanoi. Sur place, nous avons loué une moto et rejoint les grottes de Tràng An. Là, c'est à bord d'une petite barque que nous prenons place en compagnie de deux dames vietnamiennes et de la rameuse. Il y a des dizaines de barques et donc autant de rameuses. Métier réservé uniquement aux femmes il y a quelques années, on trouve quelques hommes aujourd'hui. La particularité traditionnelle que toutes n'emploient plus systématiquement : elles rament à l'aide de leurs pieds. Manipulation technique, elles font pivoter les rames en une flexion de cheville avec plus d'habileté que nous ne le ferions avec le poignet !

     

Nous avons partons pour 2h de balade à travers un paysage qui ressemble à celui de la baie d'Along mais sur terre. Le long de la rivière, nous passons une dizaine de fois sous ces abrupts pains de sucre, dans des grottes pouvant mesurer jusqu'à 600m de long. Dans ces tunnels aquatiques, il faut parfois baisser la tête pour ne pas rester accrochées au plafond ou à un stalactite ! Les longs passages sont éclairés et nous traversons ce monde sombre et calme, contemplant les concrétions au rythme des coups de rames.

     

Nous découvrons également au fil de l'eau quelques temples disséminés, parfois dans la végétation de ces montagnes.

     












 
 



Créer un site
Créer un site