Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 

Les mille et une saveurs de la cuisine thaïlandaise


19 Février 2011 : cours de cuisine à Chiang Mai

Samedi, nous avons passé notre journée chez "Boom", une jeune thaïlandaise qui donne des cours de cuisine chez elle. Nous avons partagé ce moment avec deux filles et deux garçons suisses, étudiants en médecine forts sympathiques. Nous avions intérêt à être en forme et surtout à avoir l'estomac vide, prêt à accueillir 5 plats et 1 dessert !
Pour chaque plat nous avons eu 3 choix possible. Nous avons décidé toutes les deux d'en choisir des différents pour en apprendre et en goûter davantage !
Voici donc en exclusivité les 12 recettes testées (+ la réalisation de notre propre pâte de curry et lat de coco). Bien sûr, on ne détaillera pas ici les recettes, on vous encourage plutôt à prendre un avion pour Chiang Mai et à les découvrir en direct (si vous n'avez pas la chance qu'on vous les prépare nous-même) !

Amélie Emilie
 

Noodles (pâtes de riz) fries à la sauce soja avec du poulet, de l'ail, de la sauce de poisson (qui remplace le sel), du sucre...
  

Pad Thaï : un des plats thaïlandais les plus connus : des noodles fries avec du tofu (en vrai c'est pas mauvais, ça prend le goût du plat, c'est plein de protéines et c'est pas cher !), des oeufs, du poulet ou des crevettes, échalottes, noisettes...
  

Tom Yum Soup : une soupe avec des crevettes, plus ou moins épicée selon ses goûts en y mettant entre 1 et 5 petits piments (j'en ai mis qu'un et c'était déjà bien bien relevé !) et plus ou moins de sauce chili. On y ajoute toutes sortes d'herbes comme de la coriandre, de la citronnelle, de la galangal...
 

Poulet dans une soupe de lait de coco. On y ajoute à peu près les mêmes ingrédients.


Poulet aux légumes et noix de pécan fries. Et toujours des sauces, du sucre...


Crevettes fries à la sauce tamarin. Bien assaisonnées avec du piment, de l'ail, de l'échalotte...


Som Tum : salade de papaye : papaye verte, tomates, haricots verts... le tout bien relevé comme d'habitude, avec en option des mini crevettes séchées.


Springs rolls : cela ressemble aux nêms, avec du poulet, des carottes, du mini-maïs...
 

Pa-nang curry : un curry assez doux, plein d'épices et d'herbes que l'on pile pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une pâte. On le cuisine avec du riz, du poulet et du lait de coco.

 

Green curry : à peu de choses près identique au précédent, mais un peu plus relevé.
 

Bananes fries.
 

Riz gluant noir (c'est un riz à la base naturellement sucré) au lait de coco.
 

Et voici comment obtenir du lait de coco à partir d'une noix de coco fraîche : rapez la noix, ou hachez-la avec un mixer, mettez-là dans un sac perméable, malaxez, malaxez, et c'est prêt !
 
 
 


Autant vous dire qu'on s'est régalées ! Nous avons cuisiné et goûté les plats un par un, laissant à chaque fois le temps à notre estomac de faire une petite place. Car oui, nous les avons tous mangés et terminés ! C'était dé-li-cieux !
Ces plats sont des recettes simpples à réaliser. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un wok et voilà ! La difficulté résidera davantage dans le fait de retrouver les différents ingrédients en France, car certaines herbes, épices ou sauces sont méconnues.

Nous avons passé un délicieuse journée et espérons pouvoir renouveler cette expérience au Vietnam.





 
 



Créer un site
Créer un site