Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 



Découvertes culturelles au Pérou
(monuments historiques, lieux de culte, traditions...)

Nous ne sommes pas restées assez longtemps au Pérou pour nous imprégner réellement de leur rythme et mode de vie. Néanmoins nous avons beaucoup apprécié la gentillesse et le savoir-vivre des péruviens rencontrés au cours de notre voyage. Très ouverts, intéressants et intéressés, ils nous ont donné envie de revenir probablement un jour dans leur pays.

Nous avons eu entre les mains des billets de 100, 50, 20 et 10 NS (Nuevo Soles), des pièces de 5, 2 et 1 NS, 20 et 10 centimes de NS. 1 NS correspond environ à 0,26€ ou 1€ à 4,04NS.

Au niveau des véhicules nous avons vu un peu de tout : voitures de police, fastfood ambulants... La plus grande diversité revient aux transports en commun, les minibus comme en Bolivie, les traditionnels embouteillages de taxis tout jaune et les tuk-tuk ! Je vous laisse imaginer la circulation avec tous ces petits engins qui essayent de se faufiler rythmant leur course au son de leur klaxon ! Petite tradition le dimanche devant les églises, les nouveaux propriétaires de véhicule viennent faire baptiser leur voiture par un prêtre. Couverte de pétales de fleurs celle-ci n'est pas arrosée à l'eau bénite mais à la bière !

     

Les panneaux routiers sont similaires à ceux des autres pays déjà traversés. En revanche ici certains feux tricolores disposent d'un compte à rebours permettant des départs dignes des courses de formule 1 !



A vos marques...



Pret...



PARTEZ !!!!!


Comme dans beaucoup des pays d'Amérique du Sud nous avons remarqué que quelques enfants travaillent dans les rues. Certaines jeunes filles comme sur cette photo revêtent des costumes traditionnels et arpentent les rues de la ville à la recherche d'un touriste pour les prendre en photo en échange d'un peu d'argent. Nous avons été abordées à maintes reprises et avons systématiquement refusé afin de ne pas encourager ce type de pratique.

Heureusement les enfants ne font pas tous que travailler. La fête d'Halloween s'importe ainsi, tout du moins dans les grande villes. Les grands mais surtout les plus petits prennent ainsi beaucoup de plaisir à se déguiser et à parcourir les rues de la ville à la recherche de bonbons.



 

Pour terminer la traditionnelle rubrique « repas ». Ayant été malades pendant près de 10-15 jours nous avons mangé beaucoup de poulet à la plancha accompagné d'une portion de riz blanc.


Autrement, beaucoup de restaurants proposent des menus économiques à 10, 15NS avec au choix cuisines végétarienne, mexicaine ou italienne. Voilà un exemple de menu typique:

en mise en bouche du pain à l'ail

 

en entrée une soupe a la criolla (à gauche) ou une crème de maïs (à droite)

en plat une milanesa de pollo (à gauche) ou un burrito (à droite)


 

et en dessert un pancake (enfin ici plutôt une crêpe un peu épaisse) à la dulce de leche

 

Le tout accompagné d'un apéritif, le fameux « pisco sour » un cocktail à base de Pisco (un vin fabriqué sur la côte, notamment dans la région d'Ica) et de blancs d'œufs montés en neige.


Pour se désaltérer, boissons locales non alcolisées comme l'Inca kola de couleur jaune au goût très chimique de bubble gum (il est davantage apprécié ici que le coca-cola) et la « chicha morada » une boisson à base de pâte de maïs, d'eau, de cannelle et de pommes coupées en dés.


Questions spécialités locales, même si nous sortions à peine de l'hôpital de Cusco, nous ne voulions pas quitter la ville sans avoir goûte la spécialité locale. Mais bon, shootées aux antibiotiques on ne risquait pas grand chose ! Nous avons donc partagé un « cuy al horno ». Ce petit cochon dinde farci d'herbes pour le parfumer a cuit plus d'une heure au four. Très franchement nous avons éte déçues de cette spécialité qui nous a laissées sur notre faim. La viande était très sèche. En texture et en goût, elle ressemblait à du lapin oublié dans un four ! Les petites dents du cochon dinde sont encore là et pour le déguster il faut y aller à pleine main et essayer de décortiquer les petits os à la recherche désespérée d'un peu de viande. Et finalement résultat des comptes davantage de déchets dans l'assiette que de viande dans notre estomac !

Autre spécialité la papa rellana et le rocotto rellana. Le premier plat est une pomme de terre en purée farcie avec de la viande, des légumes et de l'œuf et le deuxième est un piment farci de manière similaire. Nous avons particulièrement apprécié ces deux spécialités plutôt épicées.

Du côté des saveurs sucrées, nous avons gouté aux alfaroles des biscuits fourrés à la dulce de leche et recouverts de sucre glace, au pepino un fruit qui se rapproche en texture et en goût fortement du melon vert. Très sucré mais surtout rempli d'eau. Notre erreur aura éte de nous laisser séduire par une pizza au chocolat et aux fruits (ananas, fraises, mangues, oranges...). D'apparence délicieuse, la pizza était recouverte... de fromage ! Nous n'avons vraiment pas apprécié ce mélange des saveurs plutôt douteux !!!






 

 
 



Créer un site
Créer un site