Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 


Partenariat entreprise



Soutenir un projet solidaire



 

PREAMBULE


Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour l'attention que vous nous accordez dans la lecture de ce projet :

« Promenons-Nous Autour du Monde »

Les pages qui vont suivre présentent les objectifs poursuivis, nos motivations et leurs mises en œuvre pour conclure sur le rôle concret que vous pouvez jouer au sein de ce projet.

Le titre « Promenons-Nous Autour du Monde » engage bien plus d'actions qu'une simple « promenade » !

Comme vous pouvez le comprendre à la lecture du titre, notre projet s'initie dans la réalisation d'un tour du monde. Le côté enfantin de l'intitulé nous rapproche de notre engagement auprès d'enfants de France et des pays traversés. Ainsi, au-delà d'un simple tour du monde il s'agit d'un projet à vocation sociale, pédagogique et humanitaire. C'est d'ailleurs dans cette troisième optique que nous avons essentiellement besoin de votre soutien afin de parfaire les deux premières.

En effet, nous souhaitons récolter de l'argent auprès de divers partenaires (privés et publics), afin de le redistribuer dans son intégralité sous forme de fournitures scolaires et matériel pédagogique, et/ou sous forme directe, à des associations humanitaires investies sur place en faveur d'une éducation pour tous. Si en France, l'école est un droit (bien trop souvent perçu comme une obligation), aux quatre coins du monde, dans des milieux ruraux, ou autres endroits reculés, nombreux sont les jeunes enfants n'ayant pas cette chance.

Conscientes de la chance que nous avons de nous lancer dans une telle aventure, il est important pour nous de contribuer, à notre échelle, à l'aide de ces populations, et ce peut-être en partie grâce à vous.

 

QUI SOMMES-NOUS ?


Deux filles sportives et dynamiques, pleines de ressources, de rêves de partage et de rencontres, animées par l'envie de rendre concrètes des valeurs qui nous animent : l'entraide, l'importance de l'éducation, la connaissance de l'autre pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, contribuant à la tolérance de nos différences et pour que chacun puisse trouver sa place.


Amélie : 32 ans, résidant à Boulazac (Dordogne), professeur d'EPS depuis 10 ans.

Cela fait bientôt 3 ans que j'enseigne dans cette région ; en collège et actuellement au lycée Laure Gatet de Périgueux. Auparavant, j'ai travaillé pendant 7 ans en banlieue parisienne (Bezons, Val d'Oise), dans un collège de milieu sensible.

A travers notre projet, je souhaiterais partager avec des élèves français la possibilité de s'ouvrir à des cultures différentes, de développer leur curiosité, de prendre conscience aussi qu'aller à l'école et apprendre sont des privilèges.

J'aimerais également comprendre le fonctionnement des écoles à l'étranger, et comment les associations humanitaires œuvrent pour favoriser la scolarisation des enfants défavorisés.


 

Émilie : 28 ans, résidant à Caignac (Haute Garonne), je prévois de soutenir ma thèse en sociologie du sport en juin 2010.

Après un cursus STAPS qui me destinait à l'enseignement d'EPS je me suis laissée séduire par la perspective d'effectuer des travaux de recherches en sociologie en réalisant une thèse intitulée « La jeunesse de l'élite sportive : une jeunesse à part? ». Le travail a duré 5 ans (3 années d'enquête ethnographique au cœur de l'élite et 2 années d'analyses de données, d'écriture et d'enseignement en sociologie à l'UFR STAPS de Toulouse. Si la travail de thèse m'a permis d'appréhender la problématique du désengagement scolaire des jeunes, il a favorisé la construction de mon goût pour le terrain, l'observation, les rencontres et les interactions.

Réaliser un travail de thèse bien que souvent long et fastidieux reste une expérience enrichissante sur le plan personnel. J'en ressort donc redoublée de motivation pour poursuivre mon exploration du monde et cet enrichissement personnel. Cependant ne souhaitant pas parcourir le monde de manière hédoniste et sans objectif particulier, j'ai décidé d'investir mes compétences et mes passions (sportives, photographiques, culturelles...) pour construire un projet solidaire au côté d'Amélie.

 



QUOI ?




Notre projet en quelques mots :

Nous allons réaliser un tour du monde en traversant 3 continents et 11 pays.

Le but est d'aller à la rencontre des populations, afin de comprendre leur mode de vie mais aussi et surtout à la rencontre d'enfants, de leurs enseignants et/ou associations humanitaires investies dans des projets éducatifs, pour découvrir des modes d'éducation contrastés, parfois compliqués et bien loin de ceux que nous connaissons en France.

Nous avons engagé sur ce point une correspondance avec certaines associations humanitaires afin de comprendre comment elles interviennent concrètement sur le terrain, organiser une rencontre, et prendre en compte leur besoin matériel tout en respectant leurs missions.


Notre itinéraire
:

Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Pérou

Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande

Asie du Sud-Est : Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie.


Nos objectifs :

Au-delà d'un large enrichissement personnel, l'objectif de ce projet se construit autour de 3 axes :

- Rencontrer des écoles aux quatre coins du monde, créer des liens avec 2 classes françaises (une classe de primaire, une classe de collège) et apporter des dons sous forme de fournitures scolaires ou matériel éducatif en fonction de leurs besoins (et de nos moyens...).

- Découvrir les diversités culturelles, géographiques et éducatives des pays traversés, sur lesquelles les enseignants pourraient s'appuyer afin d'enrichir ou illustrer les programmes des classes concernées.

- Valoriser le lien social à travers la réalisation de portraits ethnographiques et photographiques de personnes investies dans une éducation pour tous, d'autres qui participent à la protection de notre environnement (randonnées dans des parcs nationaux, visites de parc réhabilitant des animaux en voie d'extinction...). Nous nous intéresserons également à la communauté des couchsurfeurs qui contribuent à renforcer le lien social.

 
 

POURQUOI ?


Partage :

 

De manière générale, nous souhaitons partager notre expérience avec les élèves, les enseignants, mais également notre famille, nos amis, et toutes les personnes qui auront porté de l'intérêt à notre aventure.

Ouverture d'esprit :

 

D'un point de vue pédagogique, nous souhaitons amener les enfants à s'ouvrir à d'autres cultures, traditions, modes de vie, et donc accéder à une ouverture d'esprit qui nous semblent indispensables à toutes constructions individuelles et collectives, dans une société où le lien social semble s'évanouir.

L'importance d'une éducation pour tous :

 

L'actualité et les enquêtes récentes montrent qu'en France, le système éducatif se retrouve délaissé par certains jeunes qui perçoivent l'école sous le mode de la contrainte. Nous souhaiterions ainsi montrer que, bien qu'obligatoire jusqu'à 16 ans, l'école devrait être perçue comme une opportunité.

Désir d'aider :

 

Certaines personnes à travers le monde s'investissent pour offrir cette chance à des enfants de minorités ou en situation défavorisée. A travers l'analyse de projets éducatifs réalisés au sein de certains villages, à travers des portraits d'humanitaires, d'étrangers, de locaux qui s'investissent dans ce « droit à l'éducation pour tous », nous espérons réaffirmer cette chance. Et avec notre temps, nos moyens et l'argent que nous espérons récolter, nous avons envie d'apporter une petite contribution à ces projets éducatifs, afin que notre voyage puisse profiter à d'autres que nous.


 

COMMENT ?



Avant de prendre la route :

- choix des pays et de l'itinéraire

- budgétisation (budget prévu par personne : 12 000€)

- création d'un site internet

- création d'une association à but non lucratif conforme à la loi 1901 et du même nom que notre projet : "Promenons-nous autour du monde" (voir les statuts)

- prise de contact avec les écoles françaises et rencontres avec les élèves et enseignants pour la présentation du projet

- prise de contact avec des écoles étrangères et associations humanitaires en relation avec certaines d'entre elles

- recherche de partenaires afin de récolter des fonds pour ces écoles

Sur les routes :

Nous irons à la rencontre des élèves de différents pays. Nous nous orienterons principalement vers des écoles situées dans des milieux ruraux et/ou minorités ethniques afin d'apprendre à mieux connaître leur culture et les modalités d'éducation mises en place. Nous espérons entrer en contact avec des écoles à l'avance par l'intermédiaire d'associations, mais aussi en découvrir au gré de nos rencontres. Ainsi nous souhaiterions créer un lien entre nos rencontres et les élèves de plusieurs classes. Ce lien est envisagé sous trois points de vue :

      1. Le suivi par les classes françaises de notre expérience dans les pays visités.

La création d'un site internet relatant notre aventure servira de base pour les enseignants de la classe adhérant au projet afin d'illustrer leur programme scolaire (géographie, histoire, climat, culture, écologie, faune, flore, gastronomie…). Plutôt que de divulguer un amas de connaissances diverses et afin de profiter de l'espace interactif créer sur notre site, nous mettrons un point d'honneur à répondre aux questions posées par les élèves des classes françaises.

      1. Le lien entre les classes françaises et les classes étrangères

Les élèves français auront dès la rentrée scolaire à réfléchir à des questions qu'ils aimeraient poser aux élèves des autres pays, sur différents thèmes choisis. Ils devront également travailler sur la réalisation de leurs portraits (exemple : photos et description d'une de leur passion), dessins, contes, jeux... (à définir avec l'enseignant et ses élèves) que l'on présenterait aux classes rencontrées à travers le monde.

De leur côté, les élèves du pays concerné pourraient répondre aux questions et réaliser à leur tour des portraits, dessins, contes, chants, jeux... que l'on pourrait directement mettre en ligne sur le site accompagné de photos, vidéos...

      1. L'apport de fournitures scolaires et/ou de matériel éducatif

Au sein de ces différentes écoles, nous souhaiterions nous immerger plusieurs jours et apporter des dons aux enfants (cahiers, crayons, jeux éducatifs, tableaux...). Nous souhaiterions que les enfants des écoles françaises se sentent concernés et s'investissent en organisant ventes ou tombolas pour récolter des fonds. Et pour renforcer cette action et la rendre possible à une échelle plus grande, que vous, entreprises ou associations y contribuent également.


Le retour en France :


Des suites de ce périple, notre retour en France (rentrée scolaire 2011), s'organisera autour de la rencontre avec les élèves des différentes classes engagées dans le projet.

Ainsi, nous proposerons aux établissements, une exposition organisée autour des photos et films pris tout au long de notre tour du monde, des productions des enfants rencontrés (contes, dessins...), et au cours de laquelle nous engagerons un débat ouvert en répondant aux questions des enfants.


 

LE ROLE DES PARTENAIRES



Où en est-on ?

Nous bénéficions à l'heure actuelle d'un soutien moral. De la part de nos familles et amis, et également de la part d'enseignants et du Proviseur du lycée dans lequel Amélie enseigne et l'association STAPS de l'université où Émilie achève sa thèse.

Ce soutien est indispensable dans la réalisation de notre projet, car celui-ci comporte de nombreuses étapes d'organisation, de préparation, de recherches.

Mais afin d'atteindre l'un de nos objectifs, à savoir l'apport de fournitures scolaires et de matériel pédagogique, nous avons besoin d'un soutien financier.

Notre voyage (transports, hébergements, nourriture...) est entièrement réalisé avec notre épargne économisée depuis plusieurs années.

Nous prévoyons également d'organiser des récoltes de fond au sein des différents établissements scolaires français concernés.

Il est important de souligner que tout apport d'argent extérieur sera intégralement reversé aux écoles et associations humanitaires rencontrées.

Quelle est notre demande ?

Nous cherchons d'autres soutiens financiers et pensons que ce projet correspond aux valeurs de votre entreprise.

Si vous décidez de nous soutenir, vous contribuez ainsi à aider des enfants à l'autre bout du monde.

L'argent redistribué sera reversé sous forme de fournitures scolaires par exemple (besoins à définir avec les instituteurs des écoles rencontrées)

 

Gestion concrète des apports.

 La création d'une association nous engage dans une gestion détaillée des dons perçus. Sur le site, nous prévoyons ainsi de réaliser un tableau régulièrement mis à jour mettant en évidence les dons des partenaires et leur attribution (recettes, dépenses, …).

Les achats de matériel se feront dans le pays même, pour des raisons pratiques mais également économiques puisque les coûts se révèlent bien moins élevés qu'en France . Nous projetons donc de vous apporter le maximum de preuves de notre bonne foi (factures, tickets de caisse...) au-delà des reportages que vous pourrez suivre en direct sur notre site internet.

Si par ailleurs entreprise est en mesure d'obtenir du matériel scolaire en France à moindre prix, nous pourrions vous proposer d'envoyer un colis à l'adresse de l'école ou celle de l'association concernée ou encore en poste restante.

Bien-entendu, si vous avez un coup de cœur pour un pays, une ville, une école ou une association, faites nous-en part, afin que nous orientons vos dons en sa faveur.


Pourquoi nous soutenir ?


Outre l'envie partagée de vous mobiliser pour le droit à l'éducation pour tous et l'importance du lien social, voici quelques autres raisons :

Mention de votre partenariat :


- dans la rubrique « Partenaires » de notre site, et ainsi bénéficier d'une publicité gratuite (nous établirons le meilleur référencement internet possible) et ce quelle que soit la somme versée,

- lors de nos différentes interventions dans les écoles et auprès des médias que nous contacterons

♦ Possibilité d'insérer votre logo sur notre site et sur nos t-shirts « mascottes » : pour toutes sommes versées à partir de 200 € ; et/ou à chaque vidéo mise en ligne sur notre site : à partir d'une somme versée de 500 €

♦ Contribuer à apporter une image positive et engagée de votre entreprise ou association, en partageant les valeurs sociales et éducatives qui nous sont chères

♦ Renforcer la proximité avec les clients, en leur proposant de visiter notre site et en partageant avec eux les valeurs qui vous ont touchés et incités à vous engager à nos côtés

♦ Juste parce que vous avez eu un « coup de cœur » pour notre projet

Comment faire un don ?

- par chèque à notre association
- en ligne sur notre site internet, en cliquant sur faire un don (paiement paypal)

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à l'adresse mail suivante : amelie.emilie@yahoo.fr

 Bien entendu, nous sommes à votre entière disposition si vous souhaitez nous faire part d'autres idées pour nous aider à la réalisation de notre projet et renforcer la notoriété de votre entreprise ou association.

En espérant que vous aurez été touché par notre projet et dans l'espoir d'un partenariat, nous tenons à vous remercier pour votre attention.

 

Chaque projet se voit renforcé grâce à l'union et la solidarité que
 
chacun d'entre nous peut apporter.

 

 

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site