Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 


Jour 1

 Angkor Vat


C'est l'un des plus connus. Emblème du Cambodge, il est présent sur le drapeau national. Edifié par Saryavarman II qui a régné entre 1113 et 1150, il fut dédié au Vishnou, 2ème divinité de la Trimurti. Dans l'Hindouisme la Trimurti est la représentation des trois principaux Dieux en une seule image : Vishnou, dieu protecteur symbolisant le présent ; Brahmâ, dieu créateur symbolisant le passé ; Shiva, dieu destructeur ou transformateur symbolisant le futur. A sa mort le temple est tout d'abord devenu son mausolée puis au XIIIème siècle, sous le règne de Jayavarman VII, l'empire Khmer a du adopter le bouddhisme et le monastère a été reconverti en monastère bouddhique.
 


 

Représentation de Vishnou et offrandes...


Angkor Vat forme un immense quadrilatère de 1800m sur 1300m et de presque 200ha de superficie. En guise de protection il est entouré d'un fossé de 200m de large alimenté par un canal relié à la rivière Siem Reap.

Si aujourd'hui il ne reste que les édifices en pierre, il faut imaginer dans les autres espaces, les maisons qui devaient être construites en bois ou autres matériaux périssables puisque 20.000 personnes habitaient dans l'enceinte du site.

On traverse un pont afin de traverser la première enceinte. En face des bassins il est possible de venir apprécier le lever de soleil et de regarder le temple s'y refléter. Malheureusement, même si nous avons pris notre courage à deux mains pour nous réveiller à 4h du mat', le soleil est resté timide...

 

Avant de pénétrer dans le temple il faudra franchir 2 autres murs d'enceinte dont l'intérieur est orné de bas-reliefs historiques. Tel un livre d'histoire, ils racontent des guerres menées par les Dieux et notamment celles du Vishnou contre les armées de démons.

     
     

On traverse ensuite un cloître cruciforme dont les murs, comme l'ensemble du temple sont décorés d'asparas (danseuses célestes) et devatas (divinités).

   
   


A l'extérieur deux bibliothèques à salle unique encadrent le chemin qui conduit au centre du temple.  



 Ankgor Vat est un temple-montagne construit en quinconce, c'est-à-dire avec 5 tours. Les quatre aux angles du périmètre carré et celle au centre évoquent ainsi les cinq pics du Mont Meru. Ce dernier est considéré comme le centre de l'univers, pivot autour duquel le monde s'ordonne et symbole axial unissant le ciel et la terre. Ces tours sont également appelées Prasat. Elles sont décorées de divinités et d'animaux mythologiques.On accède au temple par des escaliers abrupts aux marches fort usées qui conduisent au Prasat central.

 Le naga, serpent à 7 têtes, très présent dans la mythologie, encadre l'entrée des escaliers en position de gardien.  

Prasat Kravan

Le Prasat central de ces 5 tours renferme des bas-reliefs à l'effigie du Vishnou. A gauche, il prend la forme du Vanana (le nain) qui selon une légende aurait dupé un démon sous cette forme afin de lui voler ses terres. Et au centre sous sa forme la plus majestueuse avec ses huit bras. A droite il est représenté sur Guarda son véhicule mi-humain, mi-rapace.


5 photo 2 et 3

   
     

Banteay Kdei ou ''la citadelle cellule''

Construit en 1181 par Jayavarman VII, ce vaste monastère bouddhique est un temple plat qui, à l'opposé des temples-montagnes, s'élève dans le ciel et s'étire sur plusieurs centaines de mètres. De nombreux bas-reliefs dans les encadrements de porte, sur les colonnes, dans les murs agrémentent la balade.

   

     
     


Ta Phrom

Il fait parti des temples les plus connus d'Angkor parce qu'il est resté livré à la jungle. En effet, le fromager est un arbre dont les graines sont transportées dans la selle des oiseaux qui consomment ses fruits. Celles-ci arrivent ainsi à germer sur les murs et l'on peut voir les racines se faufiler entre les pierres jusqu'à engloutir globalement certaines parties du site. On vous laisse apprécier les photos même s'il est difficile de se rendre compte de la magie des lieux...

     
     
     
     

Ta Keo

Ce temple montagne atteint 45m de haut. On accède au sommet par un escalier d'une inclinaison de 55° donnant l'impression de grimper à une échelle.

   

     

Phnom Bakhèng

Nous avons rejoint ce temple-montagne à 17h afin d'observer le coucher de soleil. Sans grand intérêt malheureusement car même si les touristes étaient au rendez-vous, le soleil est resté caché derrière les nuages.

   
     


 





 

 
 



Créer un site
Créer un site