Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 


Découvertes culturelles en Australie


La monnaie australienne :

Billets et pièces sont comme neufs à chaque fois que nous en avons dans les mains ! Pas de vieux billets froissés ou à moitié déchirés, on a l'impression qu'ils sortent tout droit de la banque ! S'ils paraissent en moins bon état sur les photos, c'est parce qu'on les pliait pour les mettre dans nos jolis petits porte-monnaie péruvien !




Les véhicules :

Les taxis sont d'une seule et même couleur qui peut changer en fonction des villes (en général blancs ou jaunes), pas comme en France, et on peut les repérer facilement de loin. Souvent, ils arborent des publicités à l'arrière, sur le côté ou sur le toit du véhicule.

 


Les voitures de police sont blanches à damiers bleus, et pour certaines disposent d'un espace arrière assez long, pour transporter sans doute les personnes arrêtées



Mais les véhicules que nous avons le plus souvent croisés au cours de notre voyage en Australie, ce sont les 4x4 bien sur ! En effet, il y a beaucoup de routes accessibles uniquement aux 4 roues motrices et de ce fait il y a certains endroits où nous n'avons pas pu aller. D'autre part, ce type de voiture est bien pratique quand les routes sont boueuses ou encore parce que l'on peut accéder à certaines plages avec. Bon, c'est pas très écolo tout ça !
Même les bus touristiques sont format 4x4 :



Les maisons et boites aux lettres :

Voici quelques exemples de maisons de banlieue ou de petite ville : bardage en bois, petit toit pointu et petit jardin avec pelouse toujours bien tondue. Les rues sont propres, calmes et se ressemblent.




Les boites aux lettre sont toutes très différentes, plus ou moins décorées, parfois de simples bidons en plastique.

Les aménagements sportifs :

En Australie, beaucoup d'adultes ont une activité physique d'entretien quotidienne ou hebdomadaire. Sur de nombreuses aires de repos, parking ou plages, on trouve des appareils leur permettant la réalisation d'exercices de renforcement musculaire (abdominaux, quadriceps, triceps...). Pour chacun d'entre eux, une notice explique quoi faire, quel muscle est sollicité... Leur accès est gratuit et tentant. Nous trouvons que c'est une bonne initiative et un bon exemple à suivre !



Des campagnes de prévention routière très présentes :

Tout le long des routes, nous trouvons régulièrement des panneaux dans ce genre, proposant de se reposer, de conduire prudemment, de rester alerte... Parfois certaines photos sont un peu plus "choc" que celles ci-dessous. 

     
   




Les panneaux de signalisation

Nouveau continent, nouveaux panneaux et nouvelles couleurs !

La signalisation en Australie est très bien faite, que ce soit pour protéger les animaux ou informer les conducteurs. Ce sont des gens prévoyants ! Et c'est une bonne chose, car comme partout il existe du danger sur les routes mais d'autant plus ici car la vie sauvage est très présente et les conditions météo très changeantes alors que les routes, longues, larges et souvent rectilignes incitent à se sentir en sécurité (et donc à rouler trop vite) ou à relâcher son attention (voire de faire une petite sieste au volant !). 

 


Voici les panneaux concernant la présence d'animaux au bord des routes (et qui n'hésitent pas à traverser sous nos yeux, comme les wallabies) :

 


Souvent en Australie, à la saison des pluies, surviennent d'énormes orages accompagnés de pluies torrentielles, et en quelques heures, des inondations peuvent se produire et les routes etre recouvertes d'énormes flaques d'eau (vu la hauteur que les panneaux peuvent indiquer on imagine de véritables ruisseaux à la place des flaques !). Voici comment les choses sont présentées :
 

 

« Floodway » signifie qu'il y a une zone inondable un peu plus loin (la route présente un creux et l'eau coule et stagne à cet endroit).

 
   

Ce mètre géant en bord de route permet quand celle-ci est inondée de savoir quelle profondeur d'eau il y a. Imaginez 2 mètres d'eau en plein milieu de la route, à moins d'une voiture amphibie, le conducteur n'est pas prêt d'arriver ! D'ailleurs à Katerine, nous avons vu sous un grand pont un indicateur qui montait à … 18 mètres !

Quelques panneaux en vrac, on vous laisse traduire...

   
   


Près des zones d'eau (rivières, lacs, océans) nous avons souvent vu 2 sortes de panneaux indiquant la présence :

  de méduses : à certaines périodes de l'année, notamment durant la saison humide et les fortes chaleurs, des méduses mortelles sont nombreuses près des côtes. Il est donc interdit de se baigner.
de crocodiles, très nombreux et face auxquels on a peu de chances de s'en sortir. Même si nous ne les voyons pas, ils peuvent être présents, bien cachés, et surgir de l'eau à tous moments pour vous entrainer au fond. Du coup, on évite la baignade là aussi !  


C'est parfois très frustrant de ne pas pouvoir se baigner quand il fait plus de 35° à l'ombre avec un fort taux d'humidité et qu'une plage de sable blanc aux eaux claires vous nargue !
Le long de la côte Est, c'est souvent le cas, mais quand on se rapproche de Brisbane, un peu plus au Sud, nous pouvons nager sans risque, un vrai bonheur !

La page culinaire du 01/12/2010 :

En Australie, finis les restaurants et les spécialités locales tous les jours ! La vie est beaucoup trop chère, et puis nous voilà en van équipé de notre propre camping gaz, donc retour aux fourneaux ! Bon on vous avouera que la majorité des repas sont composés de pâtes, de thon, de riz, de pommes de terre et de pâtes. Mais aussi on vous rassure des salades de tomates, de concombres, de maïs et des fruits quand les prix restent raisonnables. Ici on guette les promotions et on essaye de faire les marchés dans les villes où on passe. Sur les marchés les bananes et les mangues sont énormes ! On peut également manger a des prix raisonnables. N'étant pas très loin de l'Asie, on trouve essentiellement des stands asiatiques (cuisines cambodgienne, malaisienne, chinoise...). 


Dans les campings, les hotels de backpackers voire même sur les plages, il est également possible de trouver des barbecues au charbon ou au gaz. Donc nous nous sommes essayees au sport national le barbecue ! Nous avons ainsi pu gouter leurs steacks de boeuf qui ne sont vraiment pas très chers (le boeuf est moins cher que le poulet !) et très tendres. Un vrai régal ! (t'as de la concurence Tonton !!). Et nous avons également goute au kangourou ! Juste après en avoir aperçu tout plein dans la forêt, nous avons fait griller un steack le soir même ! La viande est rouge comme le boeuf, également très tendre mais manquait un peu de goût. Ça dépend peut-être du bout, c'était surement une viande jeune donc nous en gouterons une autre fois !

Spécialité locale : le hamburger préparé à la plancha. Agrémenté de poivrons, oignons et champignons revenus à la plancha et accompagné de tomates et concombres, cet énorme Hamburger a été un vrai délice !!!

Avant de partir de Darwin nous sommes tout de même allees au restaurant pour gouter les spécialités locales : du crocodile et du baramundi. Ces deux spécialités ne sont pas des mets très fins au goût et en texture. Le crocodille pané avait le goût et la texture d'un blanc de poulet sec et caoutchouteux. Quand au Baramundi c'est un poisson blanc, un peu comme une truite de rivière (mais moins bonne que celles que Bernard arrive à pêcher !)

Côté expérience un peu plus exotique j'ai (Emilie) goûté aux fourmis vertes. Leur abdomen contient un suc un peu acide comme le citron vert.





Bientôt la video




 




 

 
 



Créer un site
Créer un site