Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 



Sur les routes d'Argentine
De villes en villages...

La région de l'Argentine que nous allons visiter pendant une dizaine de jours se situe dans le nord-ouest du pays, entre les frontières du Chili, de la Bolivie et du Paraguay. C'est une région de haute montagne qui offre des paysages spectaculaires.


Jeudi 30 Septembre et vendredi 1er Octobre : le trajet Cafayate-Salta via Angastaco et Cachi, au coeur des Vallées Calchaquies 

Nous avons traversée ces vallées quand nous sommes revenues à Salta depuis Cafayate. 330Km de route et de piste, ce qui représente en réalité un voyage de 10h. Nous avons fait la route en 3 étapes.

De Cafayate à Angastaco : la « ruta 40 »

 Le jeudi matin nous quittons Cafayate où nous sommes restées 4 jours. Ce petit village à 1660m d'altitude nous a vraiment plu. Entouré de vignobles (certains vins sont délicieux et réputés pour être parmi les meilleurs du pays, comme le « Torrontés » pour le vin blanc, ou le Quarraz, vin rouge, que nous avons beaucoup apprécié), il fait bon vivre et se promener aux alentours de la place centrale. Nous n'avons pas visité les Bodegas de la région mais cela ne nous a pas empêchées d'en goûter quelques uns. (l'alcool est à consommer avec modération).
 

Départ du bus donc, à 10h. Il nous conduit vers Angastaco, en passant par l'unique « route », véritable piste pour 4x4, le long du Rio Calchaqui. Le paysage est à couper le souffle. On se croirait sur la lune, ou sur une planète complètement sèche et poussièreuse.
 

Lorsque nous arrivons à destination, nous avons l'impression d'être au bout du monde. Il y a du vent, des rues presque désertes, de la terre et de la terre ! On en profite pour manger sur la petite place avec Matias un argentin super sympa qui fait la route avec nous, redoutable négociateur de prix pour les taxis ! D'ailleurs, nous en prenons un, direction Cachi.

 


 De Angastaco à Cachi :

Nous roulons, toujours sur la piste pendant 3h. Les paysages lunaires cèdent la place aux vallées regorgeant de cactus.

 

Puis nous arrivons à Cachi, village construit à 2200m d'altitude, au pied du Nevado de Cachi dont les cimes dépassent les 6000m (d'ailleurs le chauffeur nous explique qu'auparavant les sommets étaient enneigés toute l'année ; sur les photos nous pouvons voir uniquement quelques traces alors qu'ici nous ne sommes qu'au début du printemps, témoignage nous dit-il du réchauffement climatique). Autrefois cette vallée était uniquement peuplées d'Indiens de culture Quechua, cicilisation qui se développa des années 1000 à 1600 environ. Ils ont construit leur village sur des collines ou à flanc de montagne pour en faciliter la protection.

Nous posons nos valises pour une nuit, et visitons le village éclairé par de jolies lumières.
 


 

Le lendemain, nous allons faire une petite randonnée à « Las Pailas » à 16km. Là, nous profitons d'une magnifique vue panaramique sur la montagne, de ruines d'anciennes maisons faites de pierres sèches, de cactus et... de cactus !


 De Cachi à Salta : la « ruta 33 »

L'après-midi nous prenons de nouveau un taxi pour la dernière partie de notre expédition qui durera 4h. Après une partie de route offrant d'immenses lignes droites, nous entamons la pite étroite et sinueuse, montant jusqu'au « Piedrades Molino » à 3348m d'altitude.
 

A cet endroit se trouve une petite chapelle où les chauffeurs ou voyageurs peuvent se recueillir.

On y trouve aussi des offrandes, telles cigarettes ou feuilles de coca, que les gens de passage peuvent prendre. Les feuilles de coca, coincées entre les dents et la mâchoire du bas sont matiquées et produisent un effet semblable à celui de la caféine. Nous n'avons pas encore goûté, mais elles sont parait-il très efficaces contre le mal des montagnes du à l'altitude, mais aussi très amères. La tradition veut que lorsque quelqu'un en prend dans cette peite chapelle, il en redépose la prochaine fois qu'il passe par là.

 

Puis la piste continue à traversla Vallée Enchantée puis les monts pelés de la Cuesta del Obispo.
 

Enfin, nous rejoignons la route (sans avoir été malades !) jusqu'à Salta. Et là, on se dit que finalement, la partie de piste réputée relativement dangereuse ne l'est pas tant que ça quand notre chauffeur conduit en ville ! L'histoire veut que nous arrivâmes saines et sauves à Salta, fort contentes d'en avoir pris plein les yeux !



Vendredi 24 Septembre, c'est notre premier jour de globe trotteuses. Nous avons visité Salta, la plus grande ville de cette région. Elle se situe à 1200m d'altitude. On la surnomme "la linda" : la belle.
Au gré de notre ballade citadine, nous avons pu voir :


 
   
   Le marché central, un régal pour les amateurs de fruits et légumes ou de viandes (ces dernières pendant à l'air libre malgré la chaleur et laissant supposer des conditions d'hygiène différentes des nôtres !).
L'ambiance y est bruyante mais très conviviale.
La plaza 9 de Julio, arborée d'orangers, de palmiers et palétuviers, où les élèves aiment se retrouver après l'école.  
   La cathédrale : construite à la fin du XIXème siècle. Elle est magnifique et richement décorée. A l'intérieur on y trouve l'autel central de style baroque, une icône de la vierge en larmes, des statuts du Christ...
Beaucoup d'argentins y viennent pour prier.
 L'église San Francisco, de couleur rouge et ocre.  
 



 
 
 



Créer un site
Créer un site