Amélie et Emilie sur les routes

Un Projet Solidaire Nos Partenaires Livre d'Or

 




4 Octobre : Pumamarca

A une demi-heure de bus de Tilcara, nous sommes parties à la découverte de la montagne aux septs couleurs. Le village de Pumamarca est sans grand charme, peuplé par davantage de touristes et de vendeurs ambulants qui en profitent. Au-delà des étales de costumes locaux dans lesquels les chats n'hésitent pas à trouver un nid douilet pour passer l'après-midi, nous avons fait le tour de la montagne dont vous pourrez apprécier les paysages dans l'album photo que vous trouverez dans Argentine, Davantage de photo. Petite touche finale, les enfants eux aussi profitent de l'activité touristique et n'hésitent pas à se jeter devant les objectifs au bénéfice de quelques pièces de monnaie ou  de quelques bonbons !!



27 Septembre : La Quebrada de las Conchas "dite" de Cafayate



La traversée de la Quebrada de las Conchas nous a offert un spectacle grandiose. L'immensité des étendues sauvages, les différences d'aridité en fonction que l'on s'éloigne ou se rapproche du rio mais également les différences de couleurs des roches en fonction des minéraux oxydés assurent une réelle diversité tout au long des 50 km parcourus.







La couleur rouge correspond ainsi à l'oxydation du fer, le jaune pour le souffre, le vert pour le cuivre, le marron pour le zinc et bleu pour le cobalte.





L'érosion de la montagne permet ainsi de découvrir divers lieux aux couleurs mais également aux formes variées qui permettent de laisser libre court à l'imagination pour leur donner une signification...


 

La venta : La roche de couleur rouge ocre prend ici la forme d'un accordéon géant.

Los Castillos : Sur les bords du rio, la roche ocre rougissant sous le soleil ardent sculte la silhouette de gigantesques chateaux qui dominent la vallée.

 

 

El Obelisco : Seul, entouré de cactus et de montagnes rougoyantes, il se dresse devant nous.

 El Anfiteatro : Comme son nom l'indique, cette brèche ouverte dans la roche offre une accoustique digne des plus grands amphitéâtres gallo-romains.

 

 

La Garganta del diablo : non loin del Anfiteatro, cette faille haute de 100 m s'enfonce sur 200 m et nous plonge au coeur de la montagne.

Les paysages s'offrent à nous comme de véritables oeuvres artistiques. Nous vous laissons apprécier nos découvertes en images...

 


 



26 Septembre : Les 3 cascades au coeur du cirque de Divisadero

Aujourd'hui nous enfilons nos baskets pour un trajet de 6 km depuis Cafayate afin de nous rendre dans le cirque de Divisadero.
Grâce à Francisco, notre guide, nous avons appris plein de choses sur la flore qui s'y trouve...

Au bord du chemin, nous demandons à 2 habitants au bord de la piste le nom d'un arbre dégageant un parfum très sucré. Il s'appelle : "Paraiso"  
  Un peu plus loin, un guide se rendant à vélo dans la montagne nous explique que cette plante avec de nombreuses épines se nomme, "Churqui". Sa fleur s'appelle "Amarilla" et ses fruits : "Cholongas".
La montagne et les chemins menant aux cascades sont parsemés de nombreux cactus.
Ces derniers poussent seulement de 1 à 2 cm par an, ce qui est incroyablement peu quand on en croise certains qui font jusqu'à 13m de haut !
 
   Sur certains d'entre eux poussent des "fruits" comestibles, le problème c'est qu'il paraît difficile de les cueillir sur les plus grands car... ça pique !
 Parfois nous apercevons des trous à différents endroits des cactus. C'est un parasite qui entre et détruit la plante à sa racine (et oui, les cactus possèdent des racines aussi grosses que celles des arbres !). Le cactus finit par mourir. Une fois sec et dur comme du bois, les habitants des montagnes s'en servent  pour construire le toit de leur maison, car c'est très résistant.  
  Une autre espèce de cactus permet de soigner les douleurs dans le dos (les chauffeurs routiers l'utilisent comme tel) en plaquant la chair préalablement pelée et salée.
 Le "Palan Palan" est une plante aux fleurs coniques jaunes, dont les petites feuilles vertes possèdent des vertues anti-inflammatoires. En outre, lorsque qu'elles sont séchées, les Chaman l'utilisent pour communiquer avec les esprits...
De nombreuses plantes offrent de telles vertues médicinales. D'ailleurs les habitants des montagnes n'utilisent jamais de médicaments et se soignent uniquement grâce à elles.
 
   Cette plante, appelée "Nogal de campo del montagna" renferme de la sève rouge comme la couleur du sang. Elle était utilisée pour réaliser les peintures rupestres sur les rochers.
 Au cours de notre randonnée, nous avons croisé 3 cascades. La dernière, la plus grande, s'appelle "Golondrina".  
    Notre ballade se termine en suivant une rigole construite par l'homme. Elle détourne l'eau du Rio Colorado afin d'iiriguer les vignes, très importantes dans la région.

Mais la nature c'est aussi la rencontre avec la faune. Pas encore d'arraignées ou de gros serpents mais de jolis oiseaux qui rythment nos balades avec leurs chants...



Vous l'aurez compris notre balade s'est transformée en une véritable découverte de la montagne et des trésors qui s'y trouvent. Côté sensations nous n'avons pas été déçues non plus : grimper, escalader, sauter...


  




 
 



Créer un site
Créer un site